TROUVER UN LOCATAIRE : UNE MISSION DE PROFESSIONNELS !

Vous avez conclu une opération d’investissement locatif en Loi Pinel ou en Censi-Bouvard (+ lien texte n°70) et vous vous demandez maintenant comment trouver un locataire idéal ? Deux options s’offrent à vous. L’une risquée : tout gérer seul. L’autre 100% sérénité : confier la mission de trouver un locataire sérieux et solvable à un intermédiaire. Les “pour” et les “contre” des deux solutions.

Trouver un locataire seul : risqué… mais gratuit !

Si vous souhaitez rencontrer personnellement celui ou celle que vous choisirez pour occuper votre bien, attendez-vous à vivre une expérience chronophage, et non dépourvue de risque ! En effet, trouver un locataire seul est loin d’être une entreprise de tout repos. La prudence s’impose donc. Après avoir publié votre annonce, organisé les visites, exigé des dossiers complets de chaque aspirant à la location et de son éventuelle caution, vous devrez vérifier toutes les informations fournies par les prétendants à la location. Trouver un locataire sérieux et solvable s’apparente à un vrai travail de détective ! Autre conseil : lors du dépôt de candidature, exigez, en plus des copies, de voir les originaux. Aujourd’hui, avec les logiciels de retouche d’images, rien n’est plus simple que de falsifier un avis d’imposition ou un bulletin de salaire.

Si vous souhaitez vous prémunir de tout risque de retard, voire de cessation de paiement de vos loyers, vous pouvez également souscrire une assurance loyers impayés, moyennant un pourcentage du loyer. Votre locataire éventuel peut également bénéficier du dispositif Visale, consistant en une sorte de garantie universelle des loyers, prise en charge par l’Etat. Trouver un locataire seul est donc une mission de longue haleine dans laquelle vous devrez vous investir pleinement. L’intérêt : elle ne vous coûtera rien et vous pourrez connaître personnellement les occupants de votre bien. Vous pourrez alors privilégier uniquement l’aspect financier de chaque dossier. Vous pourrez également opter pour une famille aux revenus plus modestes, mais que vous jugez fiable, ou pour un étudiant, devant rester plusieurs années dans votre logement et bénéficiant d’une solide caution parentale. Trouver un locataire seul vous permet ainsi de choisir personnellement le futur occupant de votre bien.

Trouver un locataire grâce à un intermédiaire : l’assurance tout risque !

Vous redoutez de faire un mauvais choix ? Mieux vaut ne pas prendre de risque et confier la mission de trouver un locataire à une agence ou à un administrateur de biens. Rédaction de l’annonce, organisation des visites, analyse des dossiers… ce professionnel se chargera de tout… moyennant des honoraires équivalant généralement à un mois de loyers hors charges, somme dont vous devrez vous acquitter à la signature du bail.

Si vous souhaitez également que intermédiaire se charge de la gestion des loyers, l’envoi des quittances, l’intervention de professionnels en cas de panne survenue dans votre bien… sa rémunération pourra atteindre 9% du montant des loyers encaissés dans l’année. Trouver un locataire via intermédiaire : une solution 100% zen, mais qui nécessite un certain budget.